2013-2014

Autour de Lucien de Samosate

Responsables : Agathe Migayrou et Vincent N’Guyen Van.

L’objet d’étude choisi pour l’année universitaire 2013-2014 est l’œuvre de Lucien de Samosate. L’atelier consiste en l’étude collective systématique de son livre, Alexandre ou le faux prophète, et les participants sont invités à présenter des réflexions personnelles autour d’un aspect de cet ouvrage ou d’un autre élément de l’œuvre de Lucien.

17 octobre 2013

Anne-Lise Pestel (Paris 1) – Présentation du logiciel de bibliographie Zotero

21 novembre 2013

Nicolas Siron (Paris 1) – A quoi servent des sceaux falsifiables ? Le stratagème sigillaire d’Alexandre (Lucien, Alexandre ou le faux prophète, 19-21)

12 décembre 2013

Vincent N’Guyen-Van (Paris 1) – Atargatis et le monde gréco-romain : le De Dea Syria de Lucien dans son contexte documentaire

16 janvier 2014

Romain Guicharrousse (Paris 1 / EFA) – Samosate mon amour. Discours épidictique et réalités évergétiques au IIe s. ap. n. è. dans le Patridos Enkomion de Lucien

13 février 2014

Kévin Bouillot (EPHE) – L’oracle d’Abonotique d’après l’Alexandre de Lucien de Samosate: ‘pseudo-oracle’ ou oracle véritable ?

20 mars 2014

Matthieu Vallet (Paris 1) – Lucien et l’Assemblée des dieux : la religion du sarcasme

10 avril 2014

Agathe Migayrou (Paris 1) – Le ΠΕΡΙ ΟΡΧΗΣΕΩΣ (Eloge de la danse) de Lucien, une source pour l’étude de la pantomime impériale ?

15 mai 2014

Myriam Diarra (Paris 4) – La Déesse syrienne de Lucien : des tensions entre ironie, véracité historique et stabilité de l’interprétation

12 juin 2014

Isabelle Gassino (Université de Rouen) – Lucien et Rome: le dossier

Aaron Kachuck (Princeton) – Le (Men)songe de Lucien, ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer Homère. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Séminaire des doctorants d'AnHiMA (UMR 8210)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search